Accueil

Services

Formations
Événements

Structures

La PREAD

Contact
----------------------------------------------------------------
PLATEFORME RÉGIONALE
D'ÉGALITE D'ACCÈS AUX DROITS

Pour les personnes migrantes/immigrées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les porteurs de la PREAD sont trois associations, l’ADATE (Grenoble), ISM CORUM (Lyon) et FIJI-RA (Villeurbanne). Leur projet a reçu le soutien de la Direction régionale de la cohésion sociale. De différentes façons et avec différents outils, ces trois associations poursuivent, dans leur objet social, un objectif d’égalité d’accès aux droits et aux services fondamentaux pour les personnes migrantes/immigrées et leurs proches (conjoints, descendants).

L’objectif est de garantir à ces personnes l’égalité d’accès aux droits et aux services communs.

Mais cet objectif de droits communs exige parfois de prendre en compte les situations spécifiques dans lesquelles peuvent se trouver les personnes migrantes/immigrées ou leurs proches : par exemple leur statut juridique et administratif, leurs capacités linguistiques et culturelles, leur exposition à des discriminations liées à “l’origine”, etc. Ces situations spécifiques réclament, pour garantir l’égal accès aux droits et aux services, des connaissances, des moyens et des outils spécifiques, qui soient accessibles à ces personnes elles-mêmes mais aussi aux professionnels ou aux bénévoles qui les accompagnent, dans les associations, dans les institutions, dans les services publics.

Cet objectif de droits communs commande en même temps de refuser que les personnes migrantes/immigrées ou leurs proches soient dirigés vers des ressources qui seraient des palliatifs aux droits et aux services communs, parce que ceux-ci ne se donneraient pas les moyens de leur être accessibles. La PREAD et ses outils ne doivent pas contribuer à ce que s’installent des espaces à part, par défaut, auxquels les personnes migrantes/immigrées ou leurs proches se trouveraient renvoyées.

Aide

Elaboration et administration du portail : associations ADATE, FIJI et ISM CORUM
Soutien financier : DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes
Création : Petite Fée.
Aide technique.
Consultez les mentions légales


PREAD
Plateforme Régionale d’Egalité d’Accès aux Droits (PREAD) pour les personnes migrantes/immigrées et leurs proches en Auvergne-Rhône-Alpes.